Ah les cheveux... Source de conflits chaque matin au réveil, avant d'aller en cours, après la piscine, quand il y a du vent, quand il pleut, quand ils sont abimés, et bla bla bla ! Bref les cheveux nous posent problèmes dans la vie quotidienne à tout moment de la journée ! Nous allons donc vous conseiller sur les choses à faire et à ne pas faire avec vos cheveux.
Mais nous allons également poster quelques "tutos" ou lien "tutos" pous des coiffures simples, rapides, pour tout type d'activité.
_____________________________________________________________________________________________________________________
Ma routine cheveux du moment (par Amandine)
Coucou les filles!! La galère côté cheveux? Ne vous inquiétez pas on a toutes connu ça et croyez-nous : on compatit. Néanmoins, je pense avoir trouvé depuis quelques semaines une routine plutôt sympa qui convient à mes cheveux épais, abîmés par la chaleur, de naturel ondulés/frisés et assez indisciplinés. Cela vous intéresse ? Continuez à lire ;)
Personnelement, je me lave les cheveux trois fois par semaine pour essayer de ne pas les abîmer plus qu'ils ne le sont déjà. Avant le shampoing, j'applique sur mes cheveux secs une assez grande quantité d'huile réparatrice de chez l'Occitane aux 5 huiles essencielles (je me fais une queue de chevale et j'applique l'huile sur les cheveux tombant de celle-ci). Je laisse ce soin agir deux à trois heures avant de me laver les cheveux avec le shampoing classique anti-pelliculaire de chez Head&Shoulders. Il m'arrive d'appliquer sur mes cheveux un après-shampoing (de chez l'Occitane généralement) avant de passer à l'étape masque !! Mon masque est le Elseve Total Repair 5 de chez L'Oréal et je l'adore :) Il répare les cheveux abîmés (par les lissages beaucoup trop fréquents pour ma part) et rend les cheveux tout doux! C'est le MUST HAVE de ma routine cheveux.
Ensuite mes produits "quotidiens" que j'applique sur mes cheveux tous les soirs, après le lissage, le matin, ou après le shamping sont :
-Le soin professionnel ultra-nourrissant de chez Franck Provost;
-Le soin "avant brushing" LISSEA de chez René Furterer pour les cheveux indisciplinés;
-La laque Elnett Satin "volume toujours" de chez L'Oréal à la Pro-Kératine;
-Le shampoing sec express de chez Sephora;
-Le protecteur de chaleur Expert Protection 230° de chez Franck Provost;
-Et Le Spoil Me de chez Bed Head TIGI qui défrise et lisse.
_____________________________________________________________________________________________________________________
Vidéo Rose Carpet, des astuces et des idées produits pour sublimer vos cheveux (par Amandine)
_____________________________________________________________________________________________________________________
Cheveux bouclés ou frisés: comment en prendre soin (par Léa)
Vos cheveux sont secs et fragiles, difficiles à peigner ? La "solution" se trouve dans cette rubrique. Les cheveux bouclés ou frisés demandent une grande attention. Il faut choisir les bons produits pour votre chevelure, il faut également avoir les bons gestes pour ne pas les abîmer encore plus !
- Il faut tout d'abord avoir un bon shampooing adapté à la nature de vos cheveux. Par exemple un shampooings à l'huile d'argan ou au beurre de karité, qui hydratera vos cheveux bouclés (ou frisés).
- Ensuite, s'ils sont déjà dans un mauvais état, et que vous voulez les soigner au maximum, il vous faut un après-shampooing spécial cheveux bouclés ou frisés (tout dépend de votre nature de cheveux). Ils seront ainsi plus hydratés.
- Vous pouvez également acheter un masque (encore une fois, fait pour votre type de cheveux) qui les nourrira. Attention à ne pas l'appliquer sur votre chevelure trop souvent, deux fois par semaine me semble raisonnable. Si vos cheveux s'habituent à votre masque, ce dernier ne fera plus effet, de même pour votre après shampooing. Au bout d'un certain temps, ils ne seront plus vraiment efficaces, il faudra alors changer.
- Si vous avez un problème, car vos frisottis sont trop nombreux et cela ne vous plaît pas, ou bien, vos boucles n'ont pas toute la rondeur voulue, il existe des mousses, des sprays ou bien des crèmes qui mettront en valeur vos boucles et réduiront le nombre de frisottis.
- Evitez le sèche-cheveux, qui abimera vos cheveux, augmentera le nombre de frisottis, les rendra plus volumineux, et ne donnera pas les boucles escomptées. Laissez-les sécher à l'air libre, le spray que vous aurez appliqué fera effet (si vous l'avez bien choisi) et vos cheveux ne seront pas abimés par la chaleur du sèche-cheveux. Donc, évitez à tout prix la chaleur qui rendra vos cheveux secs et cassants (en particulier vos pointes).
- En parlant de chaleur à éviter, vous avez deviné que le lisseur et le boucleur (ou friseur) sont interdit ! Ils sont bien pire, car les plaques de chaleur (souvent entre 180 et 220 °C) sont en contact direct avec vos cheveux ! Il n'y a pas pire que cela ! Je le sais, car pendant une longue période, je les lissais chaque matin avant d'aller en cours, car je ne supportais pas mes boucles. Ils ont fini par être secs, difficiles à peigner et par dessus tout, mes pointes se séparaient en deux ! J'ai donc fait un tour chez le coiffeur, à contre coeur bien sûr, et maintenant, le lisseur, c'est fini ! Mes cheveux vont beaucoup mieux, seuls la mer et le chlore les ont un peu fragilisés. Donc, je sais que c'est dur, mais acceptez votre nature de cheveux ! Si c'est trop compliqué pour vous, espacez vos lissage (bouclage). Lissez-les (bouclez-les) par exemple, tous les lendemains de lavage, si vos boucles sont vraiment "horribles". Ou bien seulement lorsqu'ils ne vous plaisent pas. Petit à petit, réduisez votre fréquence de lissage (bouclage), vous vous habituerez à votre nature de cheveux, vous apprendrez à les coiffer comme tels, et puis le lissage (bouclage) ne sera plus indispensable !
- Si tout de même, vous voulez les lisser (boucler), utilisez des produits qui protègeront un maximum vos cheveux de la chaleur, et qui faciliteront le brushing. Lissez-les (bouclez-les) mèche par mèche pour ne pas les abimer et ne pas perdre de temps à essayer de lisser (boucler) la moitié de vos cheveux d'un coup. Une fois le brushing terminé, appliquez un soin hydratant, qui donnera de la lumière à vos cheveux et qui hydratera votre chevelure.
- Pour éviter de casser vos cheveux, utilisez de temps en temps un peigne à dents larges et non une brosse ou un peigne fin.